Le réseau d’autostop organisé RezoPouce

À la une !

À la une !

TARIFS SOLIDAIRES pour TOUS

Le Grand Montauban a décidé de l'extension des tarifs solidaires à l'ensemble des catégories de clientèle du réseau de transports... ...

Voeux 2017

Toute l'équipe de la SEMTM vous souhaite une très bonne et heureuse année 2017 et de bons voyages sur nos... ...

logo-rezopouce

Partenaire de la SEMTM, Rezo Pouce est le 1er réseau d’autostop organisé

REZO POUCE est le premier réseau d’autostop organisé créé en France, développé sur 183 communes du Nord Toulousain.

REZO POUCE, POUR QUI ?

Rezo Pouce est un mode de déplacement complémentaire, c’est un dispositif d’autostop de proximité répondant à des besoins de trajets de courtes ou moyennes distances.

Je peux l’utiliser pour aller d’un hameau au centre-ville, pour rejoindre la ville d’à côté. Pour aller faire mes courses, pour aller chez le médecin, pour me rendre à la gare, pour aller travailler ou revenir du lycée, pour rejoindre une ligne de bus, etc…

Et les mineurs, peuvent-ils utiliser Rezo Pouce?

Oui, il existe la carte Pouce Ado pour les mineurs qui est verte. Pour l’obtenir, il faut remplir une autorisation parentale, et présenter une pièce d’identité du responsable légal de l’enfant, ainsi qu’une pièce d’identité de l’enfant.

Il est à noter que Rezo Pouce n’inscrit pas les mineurs de moins de 16 ans.

rezo-pouce

REZO POUCE, COMMENT ÇA MARCHE ?

image-carte1/ Je m’inscris gratuitement

Pour s’inscrire, que je sois passager, conducteur ou les deux, il suffit d’aller sur www.rezopouce.fr ou dans un lieu relais (mairies ou associations locales). Je présente une pièce d’identité et signe une « Charte de bonne conduite ». Rezo Pouce m’envoie gratuitement une carte membre et un kit mobilité.

Le kit mobilité comprend : un mode d’emploi, un macaron à coller sur le parebrise du véhicule pour le conducteur, 3 fiches destination, une fiche mobilité présentant l’offre de transport de la commune du nouvel utilisateur.

image-autostop2/ Je me lance

– PASSAGER : je me rends à un « arrêt sur le pouce » identifié, et je présente ma fiche destination (fournie à l’inscription ou à créer grâce au logiciel en ligne). Elle me permet d’être signalée comme membre de la communauté Rezo Pouce et de renseigner les conducteurs.

– CONDUCTEUR : je colle mon autocollant sur le pare-brise de mon véhicule. LIBRE ET SANS OBLIGATION, quand je passe à un arrêt sur le Pouce, je m’arrête pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

Rezo Pouce, sur quels territoires ?

REZO POUCE a d’abord été développé en territoire rural, directement par les collectivités concernées. Par la suite il s’est étendu à des territoires péri-urbains (couronne toulousaine) et nous travaillons aujourd’hui pour implanter des arrêts sur le Pouce en terminus de transport en commun.

3 grandes problématiques liées à l’aménagement du territoire se sont imposées:

– Désenclavement rural

– Périurbain et accès aux transports en commun

– Ville et diminution des engorgements routiers

Retrouvez le plan du réseau sur www.rezopouce.fr

Rezo Pouce, c’est qui?

L’association Covoiturons sur le Pouce, a été créée le 3 avril 2012. C’est une association de collectivités locales (communes et intercommunalités).

L’Association a pour objet de développer et de promouvoir « REZO POUCE », dispositif d’auto- stop organisé, qui favorise une mobilité durable entre les zones non desservies par le transport encommun et les zones desservies tout en proposant un nouveau mode de transport pour l’ensemble de la population et particulièrement celle socialement défavorisée.

Dans ce cadre, l’Association a pour missions de développer la communication du dispositif (plan decommunication, outils…) de développer l’implantation du réseau (extension locale et régionale), d’aider l’animation sur le territoire (formation référents locaux, création d’évènementiels, conseil, assistance, soutien logistique…) et de faire évoluer le dispositif (recherche, partenariat relais…).

DÉCOUVREZ LA VIDÉO !

Rezo Pouce a été choisi parmi les 100 émissions « Solutions pour le climat » de la fondation Nicolas HULOT pour être mis à l’honneur sur TF1.
Ce programme, diffusé dimanche 6 décembre 2015, a été une occasion exceptionnelle de présenter leur dispositif, de valoriser l’autostop comme moyen de déplacement complémentaire aux outils déjà développés sur vos territoires. Une occasion également de présenter l’autostop comme solution durable à la mobilité, comme vecteur de solidarité et de lien social !

Communiquez !

Partagez cette info avec vos contacts !

Partages