Développement durable

À la une !

À la une !

TARIFS SOLIDAIRES pour TOUS

Le Grand Montauban a décidé de l'extension des tarifs solidaires à l'ensemble des catégories de clientèle du réseau de transports... ...

PARTENARIAT CIRQUE

La SEMTM est partenaire du Cirque MEDRANO qui va s'installer à Montauban le LUNDI 15 MAI prochain sur le parking... ...

Joyeuses Pâques

Le lundi 17 avril étant férié, les bus ne circuleront pas ce jour-là. Nous vous souhaitons une bonne chasse aux œufs... ...

semtm CO2 affiche A4

Information CO2 des prestations de Transport

L’information CO2 des prestations de transport est une mesure obligatoire depuis le 1er octobre 2013. Elle est issue du Grenelle de l’environnement. Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaine de transport au sujet de leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre, et de leur permettre d’orienter, le cas échéant, leur choix vers des solutions moins émettrices.

Voyagez durable !

En prenant les transports en commun, vous faites un pas vers la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Depuis le 1er octobre 2013 vous êtes informés de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l’occasion de votre voyage sur les lignes de la SEMTM.

Ainsi, lorsque vous utilisez un bus de la SEMTM (TM Le Bus, MOUSTIK ou LIBELLULE), votre déplacement émet 171g de CO2 par Kilomètre. Lorsque vous utilisez la Cocci, votre déplacement émet seulement 6,62g de CO2 par kilomètre.

Une démarche éco-responsable

Le transport est un enjeu majeur en matière de consommation des ressources d’origine fossile. Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, concernant le secteur des transports, la France s’est fixée un objectif de réduction de 20 % des émissions des gaz à effet de serre.

Grand Montauban Communauté d’Agglomération et la SEMTM s’engagent dans cet enjeu environnemental.

Les gaz à effet de serre sont des constituants gazeux de l’atmosphère qui absorbent et renvoient certains rayonnements émis par la surface de la terre, l’atmosphère et les nuages. L’augmentation exagérée de ces gaz, en raison des activités humaines, est un élément responsable du réchauffement climatique.

Dans le secteur des transports, le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone (CO2), qui est émis lors de la phase de production et de fonctionnement pour les carburants.

Communiquez !

Partagez cette info avec vos contacts !

Partages